Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le trône d’ébène" de Thomas Day

 

foliosf310-2010.jpg

Alors Thomas Day a du talent, il écrit bien et efficace. Il n’ennuie jamais avec une écriture molle ou un manque de péripéties. Dans ce bouquin, sous-titré "Naissance,vie et mort de Chaka, roi des Zoulous", le problème, pour moi, c’est le fond.

Je n’aime pas le mauvais goût qui vous reste dans la bouche après toutes les atrocités sans fin que raconte ce livre : l’histoire d’un tyran sanguinaire dans toute son horreur.

Day ne va pas jusqu’à essayer de nous le rendre sympathique, mais presque. C’est un demi-dieu, celui de la guerre et des tortures On tue bien sûr mais vraiment beaucoup et salement, on empale, on éventre des femmes enceintes et on décapite vieillards et nourrissons, mais aussi on viole et on réduit en esclavage et marchandise. En passant on en profite pour se moquer de ces cochons d’Anglais et de ces pleutres de Portugais qui colonisèrent l’Afrique Australe.

Et celui qui fait ça est un héros, le plus grand empereur africain au Sud du Sahara. Je ne crois pas une seconde à l’existence d’un tel Hitler africain. Day parle plutôt d’Alexandre ou de Napoléon.

Je ne sais pas où est la vérité historique, je n’ai même pas gouglisé. Je ne veux pas le savoir. Moi qui suis Bangassou de naissance et Africain d’enfance, ce qui est raconté n’a rien à voir avec l’Afrique que je connais, où j’ai vécu il y a plus d’un demi-siècle.  Bref, ça m’a fait mal à l’Afrique.

Mais c’est pour de faux, c’est de la fantasy à base historique, avec des morceaux de magie dedans et des dieux de là-bas. Prix Imaginales 2008 comme meilleur roman français de fantasy.

P.S.: J'ai fini par faire une recherche. Il semble bien que Day ait raison sur la folie sanguinaire de cet horrible type et moi tort avec mes a priori de bisounours. Dont acte. J'ai encore plus mal.

Tag(s) : #fantasy

Partager cet article

Repost 0