Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Quand Henri vous parle de livres, il y en a de trois sortes : ceux qu’il achète, ceux qu’il retrouve dans ses bibsub08.jpgliothèques et ceux que lui refile son pote Hervé. On est dans la troisième catégorie. Par un hasard bizarre il s’est vu offrir trois raretés de bibliophile, des plaquettes de la Bibliothèque Sublunaire de l’astronaute mort, les huitième, neuvième et dixième volumes (1997-1998).

"Écrits Cathodiques augmentés de Textes Publics" de André Ruellan

Cet auteur multiforme et multicarte dont je vous ai déjà entretenu avait conçu des textes poétiques pour l’émission Dim Dam Dom à la fin des années 60. Peu convaincu par les petites robes et la mode, j’ai par contre lu avec plaisir le texte de la Marie Mathématique créée avec Jean-Claude Forest. sub10.jpg

"Je suis le Savant Fou et ma Maman est un Requin" de René Durand

Cette courte nouvelle de science-fiction est d’une rare violence sourde. Chirurgie extrême et inceste font un très étrange ménage dans ce texte parfaitement amoral.

"-.-/.-/.-../.-/----/-./../-.-/---/…- " de Emmanuel Jouanne

Je n’ai pas pu mettre les traits et les pointssub09.jpg sur la même ligne. Il faudrait pourtant parce que c’est le bruit d’une kalashnikov retranscrite en morse. Une nouvelle post-apocalyptique complètement barrée dans l’écriture, les images, les personnages. À lire.

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0