Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Sunset Limited" de James Lee Burke

 

Oui, régulièrement, vous aurez droit à quelques lignes sur un des vrais grands écrivains vivants, à chaque fois que je lis un roman de Burke. Cela m’est nécessaire et, comme cette lecture est un plaisir, je déguste, je prends mon temps, 50 à 100 pages par jour. Du coup je n’alimente pas assez fréquemment ce blog. Mais qu’importe.

James Lee est un génie et c’est un génie régulier, qui n’a jamais fait de mauvais livres (enfin, à ma connaissance, je n’ai pas encore tout lu et tant mieux).

Celui-là est e9782743613716.jpgncore une enquête de Dave Robicheaux dit « Belle-Mèche », le flic de la paroisse de New Iberia dans le bayou en Louisiane. Ses enquêtes sont toujours compliquées et font remonter dans le présent d’horribles crimes du passé, du temps où le Ku Klux Klan torturait et tuait impunément les Noirs mais aussi les syndicalistes qualifiés de « Rouges » en les crucifiant sur une porte de grange.

Et les histoires de famille n’arrangent pas les choses à la génération suivante. Entre ces blancs richissimes au passé trouble mais intouchables amis des sénateurs, leurs enfants, des libérés de pénitencier accusés à tort, les « tètes d’huile » de la maffia italienne de la Nouvelle Orléans, la triade chinoise et des tueurs à gages, Dave a du travail.

Et comme toujours viennent interférer avec l’enquête ses sentiments, pour son pote Clete toujours prêt à péter un plomb, son ami Batist, sa Bootsie jalouse des femmes qui lui tournent autour.

Le plus formidable reste l’extraordinaire talent de Burke à plonger le lecteur dans la peau et la tête de son héros. La description des paysages, des lumières, du climat, des odeurs vous immerge complètement dans cet environnement sauvage et beau, brutal et tendre. Vous y êtes, là-bas, à pêcher des crabes ou des sacs-à-lait sous la pluie tiède dans le bayou, en train de manger des sandwiches aux huîtres et de boire de la Jax à long col.

Lisez Burke, c’est sublime.

 

P.S.: un précédent papier  sur ce blog, avec les liens pour ceux en Yozonie.

Tag(s) : #policier-noir

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :