Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Big Crunch" de Kurt Steiner

 

Encore ? Eh oui et ça ne me fait pas rigoler.

Monsieur André Ruellan, médoc de son état aux multiples pseudonymes dont ce Kurt-là, fit les beaux jours du Fleuve Noir Angoisse, du Fleuve Noir Anticipation et a travaillé avec Hara-Kiri, Topor et Mocky, entre autres. Ça vous pose un bonhomme et le rend éminemment sympathique selon mes critères.

Cela doit faire un bon moment (vingt ans ?) qu’il n’a plus publié de SF et le voilà qui débarque à la Rivière Blanche, à 87 balais. Malheureusement et malgré mon a priori favorable, ce roman m’a paru illisible : j’essaye depuis 3 ou 4 jours de rentrer dans cette histoire, de m’accrocher abigcrunch01.jpgu délire mais c’est trop fatiguant. J’arrête à la moitié.

Alors oui il y a une plume, de l’humour, des réflexions sociologiques et métaphysiques (vous me direz à cet âge…), des considérations atypiques sur la physique, mais c’est - m’est avis - du grand n’importe quoi.

Les personnages sont si nombreux qu’on ne sait plus qui est qui et qu’on se mélange dans les dialogues. Sauf un extra-terrestre trop humain et un ex méchant de la télé, les autres et un chien n’ont rien de particulier, ce qui fait que le lecteur lambda ne s’attache à personne.

Pour des raisons inconnues, avec des ordinateurs, une paire de lacet et une crotte de chien, l’extra-terrestre crée une sphère ex nihilo pour y embarquer ces représentants de l’humanité avant que la Terre et son univers disparaissent dans le Big Crunch (vous savez bien, quand tout se contracte avant de refaire un Big Bang). Parce qu’il y aurait un autre univers qui ne bigcrunche pas d’où vient ce type ? Pourquoi est-il là ? Comment voyage-t-on dans le Néant dans une sphère de rien ?

Je n’ai pas les réponses parce que je ne finirai jamais ce bouquin qui m’ennuie et m’est pénible. Mais vous me connaissez, je suis trop difficile et sans doute trouvera-t-on des lecteurs ravis et enthousiastes. La preuve.

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :