Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Autopsie d’un sans-papiers" d’Olivier Las Vergnas

 

Ce bouquin peut être catalogué dans ce qu’il est convenu d’appeler l’anticipation sociale, une forme de SF qui imagine un avenir proche et qui s’intéresse surtout à la société.

Avec un tel titre on pouvait s’attendre à un manifeste militant avec les références historiques de toutes les horreurs subies par les exilés du monde entier qui viennent échouer dans nos contrées riches et olv.jpgprétendument attentives aux droits de l’homme. Pas du tout, c’est un roman, une histoire qui se passe en banlieue parisienne dans quelques années ou de nos jours dans une France légèrement parachronique.

C’est le journal d’un jeune Kurde surdoué en robotique qui se cache dans une cave aménagée avec une Africaine, une chimpanzé et trois chiens de combat. Le livre démarre avec l’attaque d’un des molosses sur la jeune femme. La morsure s’infecte et l’angoisse monte.

Mais les choses ne sont pas vraiment ce que vous croyez.

Bien écrit, ce bouquin n’est pas avare en surprises et en développements inattendus.

Il s’agit bien sûr de dénoncer la condition inhumaine des sanspaps et la façon dont on profite de leur extrême fragilité mais c’est surtout un thriller et une histoire d’amour avec de l’action, de l’émotion, des rebondissements et des morceaux de poésie.

C’est atypique et sympathique et la passion de l’auteur pour l’astronomie transparaît au détour des pages, même dans un endroit où on ne voit pas le ciel.

Merci Olivier.

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0