Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Festival de crêpe" ("Pity Him Afterwards") de Donald E. Westlake


Non il n’y a pas que la SF dans la vie. Et quand elle me fatigue je sors un vieux polar dont je ne me souviens plus. Celui-là a été écrit par un de mes auteurs favoris, l’immense Donald Westlake. Un des auteurs les plus drôles, qui me fait pleurer de rire chaque fois que j’ouvre une des aventures de John Dortmunder, le cambrioleur qui n’a pas de bol.

Mais Donald a écrit bien d’autres choses dont ce policier sérieux mais atypique. C’est l’histoire d’un fou, qui tue compulsivement, mais aussi celle d’un jeune homme et surtout celle d’un prof de littérature qui fait détective pendant ses vacances.

La capitaine et professeur Sondgard va avoir du fil à retordre avec ce dingue capable de passer pour parfaitement normal dans une troupe de théâtre.

Westalke est capable de vous faire entrer dans la tête du fou  puis dans celle du détective ou dans celle du jeune homme, changeant les perspectives et les ambiances, tout en maintenant le suspense jusqu’au bout.

Ce n’est pas un chef d’œuvre de la littérature policière, c’est un bon petit polar original et bien construit. On ne s’ennuie pas une ligne. Respect, maître Westlake.


(Ce qu'on ne comprend pas bien c'est le titre français parfaitement stupide, c'est pourquoi je vous ai collé le titre en vo.)

Tag(s) : #policier-noir

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :