Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

"The Waters of Mars", épisode spécial de Doctor Who, novembre 2009

 

Et voilà un épisode qui fait déjà débat dans les anglaises chaumières, et dans les nôtres aussi. Le Docteur se retrouve sur Mars, dans la première colonie terrienne, au moment où le drame se noue. Il y a quelque chose dans l’eau, qui transforme les humains en autre chose qui dégouline et qui est avide d’eau. Ce sont les deux techniciens en charge de la serre qui sont transformés, puis petit à petit les autres. C’est la panique. Le Docteur refuse d’intervenir. Ce drame de 2059 est inscrit dans l’Histoire et a une importance fondamentale pour le futur de l’Homme dans les étoiles. Le Seigneur du Temps, le dernier de son espèce (ou presque ?), connaît l’avenir. Il ne doit pas interférer. Oui mais, se dit-il, ne suis-je pas le seul à pouvoir le faire ?

Je ne vous raconte pas la fin. Cet épisode, l’antépénultième avant la régénération de David Tennant en Matt Smith, est particulièrement dramatique. La décision prise par le Docteur est gravissime pour lui. Les scénaristes nous en montrent une nouvelle facette : en proie au doute, partagé entre ce qu’il sait être son devoir et son envie de sauver des vies.

Sinon l'épilogue est un peu faible et d'autres possibilités semblaient offertes au Docteur et à son Tardis.

Quand même, on ne peut que répéter que Doctor Who reste "la meilleure série de SF de tous les temps depuis tout ce temps", et que David Tennant est un acteur extraordinaire dont le talent emporte tout, même dans cette histoire qui laisse peu de place à l’humour (il y a quand même les bicyclettes et les robots).

 

Pour les curieux il y a plein de papiers en Yozone par mon pote Hervé sur la série.

Tag(s) : #série télé

Partager cet article

Repost 0