Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 La petite barque perdue dans l’immensité blogosphérique, lue par une vingtaine de gentils pékins quotidiens, vous fait part de son inquiétude frisant l’angoisse. Serait-on devant une nouvelle affaire de type Toutankhamon ?
Très tardive
10786.jpgment - merci à un inconnu Olivier qui le signalât à mon pote Hervé -, j’apprends que les Éditions du Panama ont fermé leurs portes fin juin 2009, déjà judiciairement liquidées qu’elles étaient depuis décembre 2008.
Et pourquoi donc votre camarade mal embouché vous cause-t-il de cette histoire ? Parce que ces braves gens avaient entrepris de ré éditer La Bibliothèque de Babel de Grand Maître Jorge Luis Borges. Sur ce coup, comme sur beaucoup d’autres, je suis complètement en phase avec l'ami Thiellement et sa nostalgie.
D’aucuns, dont je me fais le porte-parole, pourraient avancer qu’il y a comme une malédiction sur cette collection voulue par Franco Maria Ricci qui a convaincu le maestro argen
babel_9_voltaire.jpgtin de préfacer ses livres préférés. Oui on peut le penser, parce qu’après les velléités de Retz qui avaient publié 12 volumes à la fin des années 70, ces pauvres Panama s’arrêteront à 8, très loin du compte. Pour la liste, reportez-vous à la wikipédie.
Tant pis pour nous pauvres Grenouilles, jamais nous ne verrons, alignés dans notre bibal de choix, les 30 volumes de cette collec’ d’enfer, dont on peut, faute de mieux, baver sur les couvertures. Seuls les Italiens auront eu la chance insigne de la voir dans son intégralité. Jaloux je suis des transalpins.
Quand même, ceux qui lisent Dante dans le texte, ont les moyens et de la patience, peuvent espérer acquérir La Bibliothèque de Babel avec toutes ses préfaces d’une rare acuité, concoctées par une de ces intelligences de lecture que vous ne risquez pas de rencontrer tous les jours. En tout cas pas chez les blogueurs à la petite semaine et au pauvre style comme celui que vous fréquentez actuellement.
Tag(s) : #fantastique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :